STAGE COMMEDIA DELL’ARTE 10/11/12 Mai 2019

STAGE DE COMMEDIA DELL’ARTE
Vendredi 10, Samedi 11 et Dimanche 12 Mai 2019
Avec Jean Hervé Appéré

Parmi toutes les formes de théâtre improvisé qui ont existé dans le monde, depuis la haute antiquité, la commedia dell’arte fut sans doute la plus riche et la plus féconde.
Si l’on situe généralement son apparition au XVIe siècle, il est à peu près certain que, née d’une tradition populaire ininterrompue depuis l’époque romaine, elle a pris définitivement figure au terme d’une évolution longue et obscure. Au fil du temps elle a reçu divers noms par opposition au théâtre littéraire ( commedia sostenuta ). Mais, à la différence du théâtre de parade, la commedia dell’arte (arte, comme «art», un savoir-faire et un métier) se jouait à partir d’un certain nombre de données formelles et techniques constantes : d’où l’influence qu’elle a exercée dans l’Europe entière, et singulièrement en France, du XVIe au XVIlle siècle, d’où aussi l’intérêt qu’elle suscite aujourd’hui encore dans le monde du spectacle, qui n’a jamais cessé de méditer ses leçons. Les acteurs doivent développer avec verve, sur un canevas, un dialogue improvisé entre des personnages stéréotypés.
Théâtre de professionnels, la commedia dell’arte favorise la mise en scène de situations dynamiques: l’acteur est roi, tout est jeu. Le sujet compte peu dans cette création collective, bien que le scénario soit affiché derrière la scène et que les acteurs le consultent avant leur entrée. Le canevas est donc le fil conducteur. Il assure l’unité et la variété en organisant la succession de thèmes travaillés au fil des répétitions. La mise en scène de ce théâtre de l’action est naturellement visuelle. Le public demande au canevas de lui proposer tous les rebondissements possibles. Sa participation nourrit le jeu et cimente la tradition.

Jean Hervé Appéré

Après avoir étudié avec Philippe Gaulier, Il redécouvre la commedia dell’arte avec Carlo Boso et se spécialise dans cet art de la scène. Avec Comédiens & Compagnie, de 2003 à aujourd’hui, il crée entre autres « La Princesse d’Élide » de Molière, « La Flûte enchantée » et « Le Mariage de Figaro ». Directeur des États généraux de la Commedia dell’arte 2009 à Versailles il travaille aussi avec Burlesques Associés : « Molière malgré lui » et « 1929 » (nommé « Devos de l’humour 2012 ») et « Monsieur de Pourceaugnac ». Il a enseigné aux Arts et Métiers du Spectacle, au Studio Alain de Bock (12 ans), l’Académie internationale des arts du spectacle (Carlo Boso) et intervient au CNSMD de Lyon.

TARIFS
Adhérents escale : 110€/personne
Non-Adhérents Escale : 130€/personne


12 places disponibles maximum.
Repas et hébergement non compris

Paiement par carte bleue

Sécurisé par HelloAsso

HORAIRES
Vendredi : 20h30/22h30
Samedi :
 9h30/13h – 14h/18h30
Dimanche : 9h30/13h – 14h-18h30

Repas le midi pendant les stages :
À votre charge (Auberge Espagnole)

Informations et descriptifs informatifs susceptibles de modifications sans préavis.

PRÉREQUIS
Stage Adulte ouvert à toute personne
ayant déjà une pratique théâtrale
à partir de 15 ans
(autorisation parentale)
Télécharger la « Fiche contact mineur » >>>
ICI

LIEU DU STAGE
Parc de la Tannerie
139 rue de la Croix Monjous
33170 GRADIGNAN

1er JOUR
(Soir du Vendredi 10 mai)

Rencontre du groupe. Présentation du stage
Historique de la commedia dell’arte
Questions réponses

2ème JOUR
(Samedi 11 mai)

Échauffement :
– Mouvements de Tai chi chuan. Mouvements Feldenkrais (technique de travail corporel pour les danseurs qui grâce à Monika Pagneux, École Jacques Lecoq et Philippe Gaulier, va s’appliquer au comédiens.)

Préparation du Jeu :
– Découverte du mouvement juste, du corps juste, à travers le masque neutre (technique initiée par Copeau et transmise par Decroux, Lecoq, Gaulier…) Maîtrise de l’espace scénique : le triangle de jeu, le rapport dominant, dominé, notions essentielles à la pratique de la commedia dell’arte.

Masques :
– Découverte des «masques» (personnages archétypaux) de la commedia dell’arte et appropriation de son masque.

Commedia :
– Improvisations élémentaires (1 heure). Découverte de la réthorique théâtrale, pour la construction des dialogues ; création des lazzis (gags textuels ou gestuels). Construction d’un ou plusieurs canevas.

3ème JOUR
(Dimanche 12 mai)

Exercices de jeu

Détailler le ou les canevas

Répétition du ou des canevas

Exécution du ou des canevas

Bilan du stage.

MATERIEL NÉCESSAIRE POUR LES STAGIAIRES
– Tenue confortable.
– Chaussures propres pour utilisation en salle exclusivement
– Crayon à papier, stylos de couleurs et cahier.


PENSEZ A PORTER VOTRE REPAS