STAGE « L’ART DE CONTER »

STAGE « L’ART DE CONTER » les Samedi 20 et Dimanche 21 janvier 2018

Pour la deuxième année consécutive, le Théâtre de l’Escale vous propose de participer à un stage d’exception sur l’art de conter.
En partenariat avec la ligue d’improvisation l’Alligator.
Ce stage sera l’occasion de perfectionner vos techniques de conteur, et d’échanger avec Pierre Dubois, très grand conteur français et elficologue, et avec Nicolas Mezzalira, spécialiste des légendes et directeur du Centre de l’imaginaire Arthurien au château de Comper.
Il vous permettra de trouver quel conteur est en vous, comment le travailler pour réussir à vous approprier puis transmettre des histoires.
Le samedi soir, nos intervenants vous offriront un spectacle de contes lors d’une soirée privée.

TARIFS
140€/personne : Stage + Spectacle
120€/personne pour les adhérents du Théâtre de l’Escale
Repas et hébergement non compris

Nombre maximum de participants : 30 stagiaires

Télécharger le Bulletin d’inscription
>> ICI

HORAIRES
Samedi : 10h/13h – 14h/17h (Stage)
Samedi, à partir de 20h :
Spectacle (possibilité de restauration sur place)
Dimanche : 10h/13h – 14h-17h : (Stage)

Repas le midi pendant les stages : Auberge Espagnole

Informations et descriptifs informatifs susceptibles de modifications sans préavis.

LIEU DU STAGE
Union Saint Bruno
49, rue Brizard
BORDEAUX

1er module : Introduction/présentation
De la place et de l’importance de la parole dans notre société (différents usages, utilisation scolaire, professionnelle, storytelling…)
Initiation à la linguistique – schéma de la communication et fonctions du langage
Présentation des ateliers techniques : Dramatisation, Corps, Voix, Regard.

2ème module : Le conte et la dramatisation
Mise en mots et en images d’une histoire
Schéma narratif – formulettes – travail de mise en image.

3ème module : Voix et regard
Exercices physiques – colonne sonore – respiration – intensité, modulation et projection de la voix – gestion des pauses et silences.

4ème module : Gestuelle et gestion de l’espace
Placement – communication non verbale – posture corporelle et gestes d’appui à la parole.

PIERRE DUBOIS
Né le 19 juillet 1945 à Charleville-Mézières, est un auteur, scénariste de bande dessinée, écrivain, conteur et conférencier français à l’origine du regain d’intérêt pour les fées et le petit peuple en France. Passionné très tôt par la féerie et les contes, il devient illustrateur après de courtes études aux beaux-arts, puis rassemble des légendes locales qu’il restitue dans des chroniques à la radio et à la télévision durant plus de trente ans, ce qui lance sa carrière et rend sa passion publique. Il est l’inventeur de l’elficologie, ou « étude du petit peuple », comme d’un équivalent à l’étude des « fairies », bien qu’il s’agisse à l’origine d’une simple blague de sa part. Son premier album de bande dessinée en tant que scénariste est publié en 1986 et ne connaît qu’un succès d’estime. Depuis, il en sort un chaque année et continue à intervenir régulièrement à la télévision ainsi que dans des conférences, toujours dans l’univers des contes, du rêve et des légendes liées au petit peuple, qui sont devenus ses spécialités.

C’est en grande partie grâce à ses encyclopédies des fées, des lutins et des elfes, résultats d’une vingtaine d’années de recherches et parues dans les années 1990, que Pierre Dubois gagne sa reconnaissance internationale de spécialiste français pour ce qui touche à la féerie. Ces encyclopédies se sont vendues à des milliers d’exemplaires à l’époque où il s’agissait des tout premiers ouvrages du genre en France. Depuis, les œuvres de Pierre Dubois, qu’il s’agisse de livres d’art, d’encyclopédies, de recueils de nouvelles ou de recueils de contes pour les adultes ou les enfants connaissent un succès certain, marquées par une érudition et un humour omniprésents. Pierre Dubois est devenu une source d’inspiration pour d’autres auteurs et dessinateurs qui ont repris l’idée de l’elficologie.

NICOLAS MEZZALIRA
Titulaire d’un baccalauréat économique et social au lycée Grand Air de La Baule avec mention Très bien, il obtient ensuite le diplôme des Instituts d’Études Politiques à Sciences Po Rennes puis un DEA de sociologie politique en 2001. Il soutient son mémoire de recherche sur « les politiques publiques événementielles et les territoires de l’identité ».
Il travaille de nombreuses années dans le domaine de la coopération culturelle internationale en étant professeur de français langue étrangère et animateur culturel en République dominicaine, instigateur et chef du Projet de Sauvegarde et de Promotion des Arts de la Parole au Vanuatu en Océanie (où il collecte et édite plusieurs ouvrages, forme et constitue une troupe de jeunes conteurs). Il a reçu à ce titre plusieurs distinctions décernées par les chefs coutumiers de l’archipel.
Il dirige le centre de l’imaginaire arthurien de 2001 à 2002. Nommé Chargé de mission culturelle et audiovisuelle pour le Ministère des Affaires Etrangères en Amérique Centrale en 2005, il est aussi attaché culturel près de l’Ambassade de France de San José au Costa Rica, puis secrétaire général et directeur des cours des Instituts Français de Francfort et de Mayence en Allemagne en 2007.
Il est de nouveau le directeur du centre de l’imaginaire arthurien de Comper depuis 2008, donnant en particulier des conférences sur ce thème. Régulièrement invité à intervenir sur des festivals en France et à l’étranger, il a été l’un des invités d’honneur des Oralies de Marseille et du festival international Atlantica en Espagne. Il est l’instigateur de plusieurs projets de coopération européenne de valorisation du patrimoine légendaire (Shared legend project avec le Devon, puis Ardenne Bretagne sœurs lointaines avec la Belgique). Il apparaît en 2014 dans une série de documentaires diffusés sur Arte intitulé À la recherche du Hobbit, dans lequel il accompagne l’illustrateur John Howe à travers la forêt de Brocéliande, à Tintagel en Cornouailles anglaise et en Islande.
En 2015, il accueille le chorégraphe Giuliano Peparini en forêt de Brocéliande et est élu membre du conseil d’administration du Réseau National du Conte et des Arts de la Parole.

Tags:
, ,