La Troupe

LA TROUPE – PASSERELLE VERS LE THÉÂTRE PROFESSIONNEL

Le Théâtre de l’Escale, c’est aussi «LA TROUPE» créée en 1999 avec des amateurs passionnés et expérimentés engagés dans une pratique artistique exigeante et audacieuse, orientée vers une professionnalisation.
Ils font briller les couleurs de notre association dans les festivals régionaux et nationaux: Talence, Cestas, Blanquefort, Villeneuve de Marsan, Cahors, Blaye,….
L’idée est donc de mettre en chantier des œuvres originales, innovantes, avec un plateau technique adapté et de tenter une diffusion plus large parce-que le goût pour le théâtre et le talent ne sont pas qu’une affaire de profession : la frontière est souvent statutaire et financière.

La « Troupe » défend « l’idée d’un certain théâtre » comme dit Ariane Mnouchkine, c’est la grande première ligne pour distinguer les Ateliers de la Troupe au sein de l’Escale.
Les comédiens doivent être soudés et engagés pour proposer une autre vision du monde, se faire plaisir mais aussi être porteurs d’un message.
Ils doivent être touchés d’une sensibilité qui se préoccupe du public et accepter de se donner les moyens de comprendre la voie artistique dans laquelle ils s’engagent.
Pour y arriver, il faut avoir le goût de la recherche, le désir du travail bien fait à long terme et éviter l’écueil de vouloir une représentation prématurée à tout prix.
Les comédiens sont choisis par Rosa PALOMINO au sein de l’association.
Ils se distinguent par leur niveau de jeu, de technique, d’adaptation, de disponibilités, d’implication, d’engagement, à faire émerger puis vivre leur production tant sur le plan artistique qu’administratif.
Les comédiens sont impliqués pour 3 ans entre la création et la diffusion.
La Troupe se compose de 10 comédiens, 5 hommes, 5 femmes, d’âges différents, choisis pour leur qualité d’interprètes et leur vision du théâtre.
Tous ne jouent pas forcément chaque année.
Des auditions peuvent exister exceptionnellement si les candidats sont nombreux et si le metteur en scène ne distingue pas une différence de niveau notable entre les postulants. Les candidats qui ne sont pas retenus en Troupe sont invités à raccrocher un atelier de leur choix en attendant qu’une nouvelle proposition émerge.

Atelier animé par Rosa PALOMINO

Orientations artistiques du metteur en scène Rosa PALOMINO :
LE TEXTE
Contemporain, percutant, sobre, qui touche par ce qu’il parle de l’humain.
Offrir un regard qui interroge le monde dans lequel on vit, mettre en lumière ce que l’on ne voit ou perçoit pas, s’interroger, toujours, se renouveler à chaque fois.


LA DIRECTION DU JEU
Laisser la place au jeu, faire dire et jouer aux comédiens ce que le texte ne dit pas.
Trouver la bonne respiration, le bon rythme, l’énergie, et la place qui sert le texte avec engagement.
Pièces passées, récompenses et participations etc…


LA MISE EN SCÈNE
Chercher l’écriture scénographique qui magnifie le texte, proposer, surprendre, par une mise en scène inventive sans artifices.
Réfléchir les distances, découper l’espace, l’habiller de lumières plus que de décors.
Penser l’importance du son, penser les moindre détails, ne rien laisser au hasard.
La scène est conçue comme on réalise un film : «le cadre» comme «point de vue» en soignant «l’image», et trouvant une  esthétique au service du message.


LE PUBLIC
La place du spectateur est capitale : ne pas imposer pour soulever plus de questions que de réponses et viser l’émancipation en aiguisant le regard.
La Troupe souhaite offrir un spectacle singulier, plein, authentique et vivant !


CRÉATIONS ET ÉCRITURES
La Troupe a réalisé 6 créations totales-publiées chez l’Harmattan, instant théâtral– en dehors des aventures aux côtés de Sam Shepard, E.Bond ; T.Williams et tant d’autres.
La Troupe présentera sa nouvelle création au Festival Tandem en novembre 2017 et au Théâtre des 4 saisons en décembre 2017 !

« Kamasutra Parkinson Blues »

« Tout le monde sent l’fuel? »