Jeunes & Enfants

LE THÉÂTRE DE L’ESCALE EST FAIT POUR TOI!

Du petit comédien en herbe au lycéen, tout un monde d’expression et de liberté à expérimenter…
Les ateliers Jeunes et enfants du Théâtre de l’Escale sont proposés dans le cadre d’une inscription personnelle aux cours mais peuvent aussi s’exercer en intervention directe dans les établissements scolaires (du primaire au lycée) au sein de projets spécifiques mis en place avec les établissements et les équipes pédagogiques (nous consulter).

COMÉDIENS EN HERBE
Du CE1 au CM2

Dans sa tête, et dans son cœur, il arrive que roule le petit vélo du théâtre.
Et parfois, on aimerait bien monter dessus.
Sauf que quand on n’en a jamais fait, on hésite.
Et quand on grimpe dessus, on se dit que finalement, c’est plutôt chouette.
Alors on y revient.

L’Atelier des Comédiens en Herbe du Théâtre de l’Escale, est là pour accueillir tous les enfants qui ont envie de s’essayer au plaisir du jeu et de la scène, ceux qui veulent s’exprimer, inventer et partager.
C’est un atelier pour laisser parler son corps et sa voix, faire vivre des personnages et nourrir son imagination.

Atelier animé par Sandrine Bardoulat

ATELIER JEUNES (1)
De la 6ème à la 4ème (à partir de 10 ans)

Pour débutants ou plus confirmés, l’atelier théâtre Jeunes (1) est ouvert à tous ceux qui souhaitent vivre une expérience unique sur scène.
L’année se divise en deux temps : les premiers mois sont consacrés à la sensibilisation au jeu et à la scène. Ceci est possible grâce à des ateliers variés autour du personnage, du corps, de la voix, de l’improvisation, de l’écriture et du travail en groupe.
À partir de décembre, une pièce est choisie.
L’accent est mis sur le travail scénique proprement dit, du texte et du jeu théâtral jusqu’à la fin de l’année scolaire.

De plus en plus étudiée dans le cursus scolaire, la littérature théâtrale jeunesse propose des œuvres qui s’appuient sur une conception créative, artistique et moderne. C’est un véritable répertoire d’auteurs se dessine avec des textes qui interrogent le monde sans mièvrerie.
Ici l’apprenti comédien apprendra toute une palette d’exercices au service d’un texte à partager avec son public !
– utiliser son corps, sa voix
– développer son imagination et son sens de l’observation
– canaliser son énergie
– améliorer sa mémoire, ses capacités de concentration, d’écoute, et de repérages dans l’espace

Ateliers animés par Julien Jamet

ATELIER D’INITIATION À L’IMPROVISATION THÉÂTRALE

En parallèle à l’atelier théâtre ados, cet atelier est proposé au sein des collèges depuis la saison 2016/2017.
Avec des exercices de théâtre ludiques, les notions d’écoute, de lâcher-prise, d’écriture collective, de fair-play, seront abordées.
Performance scénique et artistique accessible à tous, l’improvisation a pour but de se dépasser en jouant avec l’autre en prise directe avec le public.

ATELIER JEUNES (2)
(3ème à TERMINALE)

Le théâtre, ce n’est pas seulement monter sur scène et être sous les feux des projecteurs, c’est surtout l’art de donner vie à un personnage et de se laisser emporter dans son esprit et sa façon d’être.
L’Atelier Jeunes (2) du Théâtre de l’Escale est destiné aux débutants ou en option théâtre au lycée qui souhaitent s’évader, incarner des personnages ou explorer des univers qui ne sont pas dans les cours.
Il permet de découvrir ou révéler de nouvelles facettes de chaque personnalité et une discipline au carrefour des lettres, des arts, et de la vie!

Atelier animé par Rosa Palomino